Le patrimoine juif

La communauté israélite a joué un rôle important dans l'histoire et le développement de notre région. Quatre grandes communautés sont connues en Alsace Bossue: Sarre-Union, Diemeringen, Dehlingen, et Struth. La date de leur installation n'est pas connue.

La synagogue de Struth (1850)

 

Cartes postales anciennes

A Diemeringen, deux familles sont mentionnées en 1712, alors qu'en 1784, à la veille de la Révolution, il y en avait 14 que l'on peut évaluer à 70 personnes, leur nombre augmenta pour atteindre 139 en 1870. A Dehlingen, on en dénombrait 22 en 1776, et une cinquantaine en 1871.

La Communauté de Diemeringen avec Dehlingen fut rattachée tout comme celle de Struth avec Tieffenbach au rabbinat de Sarre-Union, créé au début du 19 siècle, en 1927 lorsque le rabbinat de Sarre-Union fut supprimé, elles furent rattachées à celui de Bouxwiller.

 

 

 

Le cimetière juif de Diemeringen, dont on fait remonter la création en 1770, se situe à l'extérieur du village. Il est encore utilisé de nos jours.

Les Juifs pratiquaient le commerce, le prêt, des démarches. Si leur situation de fortune était dans l'ensemble fort modeste, certains avaient acquis une bonne aisance, ce dont témoigne la maison n 5 de la rue du Vin, appelée communément rue des Juifs (Jüdegass). Et c'est là que s'élève la synagogue, construite en 1867, qui avait succédé à une simple salle de prière aménagée chez des particuliers.

En considération du nombre d'enfants, une école israélite (Schule) fut créée en 1862 et fonctionna jusqu'en 1935 quand fut lancée la nouvelle école. S'y trouve aussi un bain rituel (miqwé) qui fonctionna jusque dans les années trente, et qui fut découvert il y a sept ou huit ans.

L'école juive de Diemeringen

et la synagogue

Dans ce bâtiment se trouvait la synagogue de Dehlingen

Une synagogue fut aussi construite à Sarre-Union et à Struth. Des cimetières furent aussi aménagés à Dehlingen, à Sarre-Union et Struth. Un miqwé fut découvert récemment à Struth.Depuis la dernière guerre, les communautés ont baissé très fortement ou se sont éteintes, comme celle de Dehlingen ou celle de Struth.

 

G. Brunner